Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Rapport annuel d'activité

Rapport annuel d'activité

Un rapport d’activité annuel pour suivre nos actions, nos implications et notre fonctionnement.

Chaque année depuis 2008, la FNPF édite un rapport d’activité annuel. Ce document institutionnel a pour but de résumer les grandes actions qui ont été menées tant sur l’aspect environnemental que sur le développement de la pêche en France. Outre les grandes lignes budgétaires, il présente également les implications politiques et techniques de la structure nationale dans les projets nationaux et internationaux touchant à la protection, à l’étude et à la sauvegarde de la biodiversité aquatique.

  • Rapport annuel d'activité 2023

    Rapport annuel d'activité 2023

    Un plan ambitieux pour l’eau !
    Des Français et des pêcheurs exigeants

    Le président de la République a lancé en mars 2023 un plan d’envergure pour la ressource en eau. Ce plan, bâti au gré d’une concertation tant locale que nationale, constitue une véritable programmation pluriannuelle de la politique de l’eau. Il permet en particulier de poser le cadre d’une gestion sobre et responsable de la ressource, mais également d’évaluer les moyens financiers et humains indispensables à une politique essentielle.

    Nous suivons attentivement la mise en oeuvre de ce plan car le peuplement piscicole et plus globalement la biodiversité aquatique constituent un thermomètre avéré de l’atteinte des objectifs. Nous le suivons d’autant plus minutieusement que les 1,5 million d’adhérents à nos structures ont un regard pointu et exigeant en la matière.

    Interrogés par nos soins*, les Français et les pêcheurs témoignent d'un profond attachement à nos cours d'eau et rivières. Pour eux, c'est un lieu de vie et d'activités indispensable dont ils ont besoin d'être proches géographiquement. La rivière est un patrimoine naturel qu'il faut impérativement préserver face aux phénomènes graves auxquels elle est confrontée (pollution, inondations, sècheresse…). Et les pêcheurs sont en première ligne pour cette mission d'intérêt général. Les Français ont d'ailleurs une image très positive de nos adhérents qu'ils considèrent comme particulièrement connaisseurs des cours d'eau et des poissons, écocitoyens et jouant un vrai rôle de surveillance des milieux aquatiques.

    Grâce à ce sondage, les pêcheurs et les Français nous interpellent mais interpellent également les décideurs. Ils leur demandent de se mouiller pour nos cours d’eau.

    *D’après l’enquête réalisée par l’Institut Harris Interactive pour la FNPF en septembre 2023.

    Claude Roustan,
    Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF)

  • Rapport annuel d'activité 2022

    Rapport annuel d'activité 2022

    Pour un cadre rénové de la gestion de la ressource en eau

    Alors que nous nous approchons avec appréhension de la période estivale 2023, nous sommes au regret de constater que la sècheresse est durablement installée sur nos territoires, impactant le milieu naturel de manière irréversible.
    Oui, la sécheresse 2022 restera dans les annales comme une sécheresse sévère, non
    seulement pour nos milieux naturels avec des asséchements importants de cours d’eau et des mortalités piscicoles sans précédent, mais également pour le monde agricole, l’industrie, le tourisme… Mais surtout, cet événement a révélé que nous pouvions avoir des ruptures d’approvisionnement en eau potable !
    Plutôt que de comparer les sécheresses entre elles pour définir la plus marquée historiquement, nous autres pêcheurs préférons mettre en perspective le caractère cumulatif des conséquences négatives de la sécheresse. Les structures associatives de pêche de loisir le constatent tous les jours lors des nombreuses opérations menées sur le terrain et je les remercie profondément pour leur implication sans faille et leur engagement en faveur de l’intérêt général.
    Les changements globaux sont là, le climat est perturbé et avec lui le fonctionnement naturel de nos cours d’eau dont les débits sont orientés à la baisse et la température à la hausse.
    Le plus haut niveau de l’Etat semble avoir pris conscience de ces constats notamment en intégrant la politique de l’eau à la planification écologique immédiate. Les mesures qui en sont sorties sont indispensables… mais elles n’épuisent pas tous les leviers nécessaires.
    La politique de l’eau exige une ambition nouvelle, un cadre rénové, des outils financiers
    et juridiques plus énergiques et une volonté sans équivoque portée par une gestion sobre, naturaliste et partagée de l’eau.
    La Fédération Nationale de la Pêche en France, avec son réseau associatif, est pleinement engagée dans le partage équilibré de la ressource et la défense du milieu aquatique, pour le bien commun tout en préservant notre loisir dans les meilleures conditions.

    Claude Roustan,
    Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF)

  • Rapport annuel d'activité 2021

    Rapport annuel d'activité 2021

    Merci à vous de contribuer à la pêche de loisir d’aujourd’hui et de demain !

    Le réseau associatif de pêche de loisir est entré dans le long processus de renouvellement de toutes ses instances. Le premier cycle s’est ouvert au 3e trimestre 2021 au sein des associations de pêche, premier échelon de notre réseau, qui a vu l’ensemble des structures locales tenir leur assemblée générale. Bientôt s’ouvrira la deuxième séquence des élections au sein des fédérations départementales, des associations régionales et des unions de bassin pour se clôturer dans un troisième temps avec la FNPF.
    Huit mois de suffrage pour l’une des plus belles organisations démocratiques françaises.
    Le monde associatif de la pêche de loisir nécessite pour son bon fonctionnement et sa pérennisation (gestion de nos associations, représentation, sensibilisation, surveillance, suivi des adhésions, travaux…) plus de 40 000 bénévoles. C’est bien entendu un gage quand on connait la déprise dont le bénévolat souffre de longue date.
    Mais les atteintes que le milieu naturel éprouve, le souhait affirmé de participer à la protection de nos cours d’eau et de leur biodiversité, la volonté de défendre et faire évoluer notre loisir, sont autant d’éléments qui expliquent une telle mobilisation.
    La pêche c’est aussi le souhait de prendre part à une activité, souvent décrite comme solitaire, alors qu’elle est d’abord synonyme de partage et de communion avec la nature.
    Je remercie chaleureusement tous les bénévoles engagés pour leur dévouement qui contribuent au dynamisme de notre mouvement associatif.
    Vous exercez, dans l’intérêt général, de nombreuses missions nobles et citoyennes.

    Claude Roustan,
    Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF)

3 résultats sur 10 - Page 1/4
1[2][3][4]