> Connaissez-vous vraiment la pêche ?

Le réseau de la pêche de loisir défend un bien commun : l’eau et les milieux aquatiques

Avec 1,5 million d'adeptes, la pêche de loisir constitue l'un des réseaux associatifs indépendants les plus maillés en France. Elle favorise l'attractivité des territoires en répondant à une mission confiée par le législateur : développer une pratique démocratique tout en préservant les milieux aquatiques.

Un réseau au cœur des territoires

Composées quasi-exclusivement de bénévoles, les AAPPMA détiennent et gèrent les droits de pêche qu'elles acquièrent, reçoivent ou louent sur des propriétés publiques et privées. Fortement impliquées dans la vie associative communale, elles mènent des actions d'animations et d'information auprès de tous les publics, organisent la gestion piscicole de leurs droits de pêche en accord avec leur fédération, contrôlent les pêcheurs et surveillent les cours d'eau. Elles sont fédérées au niveau départemental par 94 FDAAPPMA qui les épaulent financièrement et techniquement, en étroite collaboration avec les Conseils départementaux, les Agences de l'eau, les Syndicats de rivières et les Préfets. Elles sont regroupées en huit associations régionales qui développent le loisir, grâce au levier du tourisme. Six Unions de bassin, à l'échelle des six grands bassins hydrographiques, font valoir les intérêts des milieux aquatiques auprès des représentants de l'État et des collectivités territoriales. Elles sont les interlocuteurs privilégiés des Agences de l'eau et des Comités de bassin.

Enfin, la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF) porte les intérêts de la pêche en eau douce et des milieux aquatiques auprès des instances nationales et internationales (ministères, Parlement, Comité national de l'eau...) et fixe les grandes orientations stratégiques du réseau. Elle subventionne les fédérations en redistribuant la Cotisation Pêche Milieux Aquatiques (CPMA).

Les pêcheurs, protecteurs de l'environnement

Les pêcheurs entretiennent une relation privilégiée avec les milieux aquatiques et la biodiversité qu'ils abritent. Ils sont particulièrement sensibles et vigilants sur leur état, les pressions et contraintes auxquelles ils sont confrontés et l'harmonie globale de l'écosystème. En s'appuyant sur les Plans départementaux pour la protection des milieux aquatiques et la gestion des ressources piscicoles, reconnus par la loi du 8 août 2016 sur la biodiversité comme outils de référence, complémentaires et cohérents avec les programmes réalisés par l'administration et les établissements publics, leurs structures locales :
- maintiennent la fonctionnalité naturelle des cours d'eau ;
- réparent les altérations liées à l'activité humaine (seuils, prélèvements d'eau...) ;
- protègent et gèrent les espèces piscicoles et restaurent les populations en déclin ;

100 000 personnes sensibilisées à l'environnement

Les structures associatives sont engagées dans une démarche d'éducation à l'environnement et à une pêche responsable, basée à la fois sur leur connaissance de la faune, de la flore aquatique, du fonctionnement des écosystèmes et sur leur expérience et expertise technique de la pêche. Chaque année, près de 100 000 personnes sont ainsi sensibilisées.
En concertation avec les enseignants, des salariés des fédérations, professionnels diplômés de l'animation et de l'encadrement, interviennent dans les écoles primaires, les collèges et lycées pour aborder de manière concrète les notions relatives aux milieux aquatiques du programme. Ces interventions s'opèrent par le biais d'une convention avec le ministère de l'Éducation nationale et de conventions avec les inspections académiques.
Les fédérations organisent également de nombreuses manifestations : expositions sur les poissons présents dans les cours d'eau du département au sein des Maisons Pêche Nature, conférences Nature et Environnement, projections de documentaires sur les rivières remarquables, « promenades nature »...

2 milliards d'euros pour l'économie

Avec un poids économique estimé à 2 milliards d'euros, le loisir pêche est un acteur majeur de l'économie et du développement touristique des territoires. Cela passe notamment par près de 500 parcours de pêche labellisés, agrémentés d'aménagements qui profitent tant aux pêcheurs qu'aux promeneurs ou pratiquants du nautisme. Ce sont aussi 550 hébergements qualifiés « pêche » (gîtes, hôtels, villages de vacances, campings), situés à proximité d'un lieu de pêche et équipés pour faciliter les séjours des pêcheurs et de leur famille. Enfin, 23 communes ont été labellisées Station Pêche, en partenariat avec la Fédération Française des Stations Vertes : une manière d'affirmer leur positionnement en matière d'écotourisme.
Plus d'une centaine d'activités et manifestations conviviales sont organisées dans chaque département chaque année : salons, foires, concours, compétitions, ateliers pêche d'initiation ou de perfectionnement, camps de vacances... permettant à tous de découvrir les richesses du patrimoine français.

Sentinelles de l'environnement

Sans les pêcheurs, les actions d'intérêt général menées pour la protection et la restauration de la biodiversité aquatique auraient un coût bien plus élevé pour la collectivité... En effet, la carte de pêche comprend une Cotisation Pêche Milieux Aquatiques (CPMA) que la FNPF redistribue dans sa quasi-intégralité à ses structures locales : cela a représenté plus de 4,8 millions d'euros en 2021, outre 12 millions d'euros affectés à la structuration des Fédérations départementales. L'argent des pêcheurs retourne donc à la rivière !
Les pêcheurs sont des hommes et des femmes passionnés, attachés à transmettre leur passion autant qu'à protéger l'environnement aquatique. Présents au bord des rivières, ces sentinelles des cours d'eau et protecteurs de l'environnement sont souvent les premiers à remarquer des traces de pollution ou la présence d'espèces invasives, à alerter en cas de sécheresse ou de braconnage... Une mission, un engagement, des actes pour l'intérêt de tous.