Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe nombre maximum de participants est désormais atteint, il n’est plus possible de s’inscrire aux JTN des 8 et 9 janvier 2025.
Depuis 2007, la Fédération Nationale de la Pêche en France organise les Journées Techniques Nationales réunissant à chaque édition près de 300 personnes, essentiellement issues du réseau associatif de la pêche de loisir.
Lieu de partage d’expériences, ces journées permettent de valoriser l’expertise en matière de protection des milieux aquatiques du réseau de la pêche associative de loisir et de ses partenaires institutionnels, techniques, scientifiques, publics ou privés, intervenant dans la connaissance et la gestion des milieux aquatiques (établissements publics, collectivités, organismes de recherche, CATER, PNR…).
Comme pour la précédente édition de 2022, les JTN 2025 se déroulent au Centre International de Conférences de Sorbonne Université sur le thème Ecosystèmes aquatiques : Connaître, agir, protéger.
Le thème se veut prospectif en valorisant les moyens et stratégies adoptées par le réseau associatif de la pêche de loisir en réponse aux changements plus ou moins rapides et parfois forts de toutes les composantes (méthodologiques/globales et sociétales/technologiques) dans lesquelles s’exerce son activité.
Contraints par de multiples pressions, les peuplements de poissons s’adaptent pour y répondre. Les structures associatives de la pêche de loisir et leurs partenaires disposent de chroniques d’évolution à long et moyen terme qui montrent ces changements et leurs tendances. Qu’ils soient à large échelle ou parfois beaucoup plus locaux, ces changements ont des incidences sur tout l’écosystème et la pratique de la pêche. La gestion des peuplements de poissons nécessite également de connaître précisément les espèces présentes. De nouvelles recherches basées sur des techniques nouvelles permettent d'affiner cette connaissance.
Quels sont les changements observés à long et moyen terme dans les peuplements de poissons ? Quelles sont les échelles géographiques auxquelles sont observées ces modifications ? Quelles techniques et réseaux d’observation sont mis en place pour les déceler ? Peut-on mettre en évidence et hiérarchiser les facteurs engendrant ces modifications ? Peut-on déterminer les tendances d'évolution des peuplements piscicoles ? Quels sont les apports récents de la systématique et de la génétique pour identifier les espèces et adapter la gestion ? Comment s’adaptent les pêcheurs et les gestionnaires ?
Pour réaliser études et actions, de nouveaux outils et protocoles sont disponibles. Leur pertinence et leur puissance s’affinent en permanence. Mais leur intégration dans les travaux des structures associatives de la pêche de loisir nécessite de les maîtriser voire de les adapter.
Quels outils et protocoles innovants sont utilisés pour répondre aux questions des gestionnaires des milieux aquatiques et leur peuplement ? Quels moyens et partenaires mobiliser pour les mettre en œuvre ?
Pour garantir les meilleures conditions d'accueil des peuplements de poissons , les structures associatives de la pêche loisir investissent beaucoup de moyens dans la restauration des milieux aquatiques. A l'origine de nombreuses restaurations des habitats, menées le plus souvent en étroite collaboration avec les organismes en charge de la gestion de l'eau, les Fédérations départementales des associations agréées de pêche et protection des milieux aquatiques disposent d'une expertise importante et sur tous les territoires.
Quels exemples de restauration des milieux aquatiques ? Quels prérequis, partenariats, mise en oeuvre et suivis de ces opérations ?
Les dernières années ont été marquées par des épisodes thermiques et hydriques exceptionnels. Ces évènements ont parfois fortement impacté les milieux aquatiques, les peuplements de poissons, la pêche et certains usages vitaux. De nombreux acteurs des milieux aquatiques ont décidé de mesurer thermie et débit pour surveiller leurs valeurs, leur évolution, anticiper leurs impacts et les mesures nécessaires à la protection des milieux aquatiques et de leurs peuplements.
Quels moyens, quelles pratiques, quels protocoles, quelles collaborations sont mis en place pour mesurer et surveiller la thermie et le débit ? Quelles valorisations possibles pour les données recueillies ? Quelles mesures sont envisagées et/ou mises en œuvre pour atténuer les effets thermiques et hydriques intenses ?
Le nombre maximum de participants est désormais atteint, il n’est plus possible de s’inscrire aux JTN des 8 et 9 janvier 2025.