Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) a été reçue le mercredi 5 février par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Cette rencontre a permis d'aborder des sujets cruciaux pour l'avenir des milieux aquatiques, de la biodiversité et de la pêche de loisir en France.
La délégation, menée par Claude Roustan, président de la FNPF, accompagné de Jean-Paul Doron, vice-président, et Hamid Oumoussa, directeur général, a porté trois dossiers prioritaires auprès de la ministre.
La FNPF a également rappelé son soutien aux établissements publics et aux agents, notamment de l’OFB, en charge de la connaissance et de la surveillance des politiques environnementales.
Monsieur Claude Roustan a insisté sur le combat de la FNPF pour une politique de l’eau ambitieuse, sobre et respectueuse des exigences de la nature.
S’agissant du saumon particulièrement, la FNPF a demandé des mesures énergiques de protection sous peine de le condamner à une disparition certaine et à court terme. La délégation de la FNPF a ainsi signalé que toute interdiction ou suspension de la pêche doit concerner toutes les catégories de pêcheurs et tous les milieux. Elle a plaidé pour la mise en place urgente d'un plan national saumon porté par le ministère en charge de l’Ecologie. Ce programme, qui bénéficierait de l'expertise technique de l'OFB et de l'ensemble des parties prenantes, au premier rang desquelles la FNPF, viserait à déployer des mesures concrètes pour la sauvegarde de cette espèce emblématique.
Claude Roustan, président de la FNPF :
Nous sommes très satisfaits de notre rencontre avec Madame Pannier-Runacher. Nous lui avons rappelé que l’Écologie et la politique de l’eau ont de nombreux alliés au nombre desquels les pêcheurs. La ministre est sensibilisée, impliquée et offensive. Notre réseau doit, en ces temps bien difficiles pour nos missions, rester mobilisé et en alerte permanente !
*Proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, d’une part, et projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole. Par ailleurs, des coupes franches sont intervenues dans les financements de la biodiversité et de la politique de l’eau.
Dernière mise à jour le 05/02/2025