Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !
5 résultats
FDAAPPMA des Deux-Sèvres/ NIORT (79)
Offre postée le jeudi 21 novembre 2024
Présentation de la structure d’accueil
La Fédération des Deux Sèvres pour la pêche et la protection du milieu aquatique, association loi 1901, est chargée de missions d’intérêt général relatives à la gestion, la protection, la surveillance et la mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine halieutique et piscicole. Elle assure également le développement durable de la pêche de loisir en eau douce, ainsi que la mise en oeuvre d’actions de promotion du loisir pêche. Elle fédère, soutient et coordonne l’action des 45 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) dans le département.
La Fédération a le caractère d’un établissement d’utilité publique et est agréée au titre de la
Protection de l’Environnement. La Fédération est dirigée par un Conseil d'Administration composé de 15 membres élus et un membre de droit, chargés de définir la politique de la structure. Elle emploie 7 salariés : un directeur, un secrétaire- chargé de communication, une comptable, un garde-pêche particulier, un responsable technique, un technicien cartographe et
un animateur – chargé de développement.
Sous l’autorité du responsable technique et l’encadrement du directeur, les tâches à accomplir
seront orientées pour des missions de chargé d’études milieu aquatique.
Missions
Activités principales :
- Suivi et animation du « Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles » (PDPG) via sa version numérique (Web PDPG).
- Développer les études dans son domaine de compétence (suivis des habitats et espèces, études des débits minimums biologiques, corrélation de données météorologiques et hydrométriques, suivis piézométriques et indicateurs de surfaces).
- Participer aux di
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 15 décembre 2024 à adresser par mail
à : contact@peche79.fr
FDAAPPMA de l'AIN/ VIRIAT (01)
Offre postée le vendredi 15 novembre 2024
Structure :
La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l’Ain
(FDAAPPMA 01), association loi 1901, regroupe 61 associations (60 AAPPMA et une
ADAPAEF) du Bugey à la Bresse, en passant par le Pays de Gex et les monts du Jura, sur
un territoire varié et riche en lacs et rivières emblématiques (Basse rivière d’Ain, Albarine,
Valserine, etc.). La fédération compte plus de 30 000 pêcheurs adhérents. Elle est chargée
de missions d’intérêt général pour la protection, la surveillance et la valorisation des milieux
aquatiques et des espèces piscicoles.
Préambule :
Pour renforcer sa mission de Développement du Loisir Pêche, notamment par la mise en
place du SDDLP, le Conseil d’Administration de la FDAAPPMA 01 a estimé nécessaire le
recrutement d’un(e) Chargé(e) de Développement du Loisir Pêche en contrat à durée
déterminée pour accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise.
Fruit d’un travail de réflexion, d’analyse et de consultation, d’une politique de développement
forte et affirmée, ce document établira un plan d’action pluriannuel qui définira des moyens
concrets pour que la pêche de loisir évolue et se développe dans l’Ain. Il s’inspirera du schéma
national de développement du loisir pêche rédigé par la Fédération Nationale de la Pêche en
France (FNPF).
Description du poste :
- Basé à VIRIAT, vous aurez à vous déplacer sur l’ensemble du Département pour rencontrer
les différents acteurs concernés par le développement du loisir pêche.
- Sous l’autorité du Directeur et en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration, vous
aurez en charge de contribuer à l’application de la politique halieutique du pôle développement
de la Fédération de pêche de l’Ain en élaborant son SDDLP.
- CDD à temps complet de 18 mois à compter du 02-01-2025
- Classification Niveau IV échelon 1 selon expérience et Convention collective des
Structures Associatives de la Pêche de Loisir et de la Protection du Milieu Aquatique.
Vos missions principales sont :
Sous l’autorité du Directeur de la Fédération de Pêche :
- Elaborer le SDDLP01 en cohérence avec la stratégie définie par la Fédération Nationale
pour la Pêche en France.
- Fédérer et concerter les acteurs du tourisme et de la pêche du Département (associations,
professionnels publics et privés).
- Participer ponctuellement à des actions techniques, de promotion et de développement du
loisir pêche initiées par la FDAAPPMA01.
(...)
Contrat: CDD 18 mois
Merci d’adresser votre candidature avant le Mercredi 4 décembre 2024 à 17h par mail ou
par voie postale à :
M. le Président
Fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de
l’Ain
638 rue du Revermont
ZAC la Cambuse
01 440 VIRIAT
contact01@federation-peche-ain.com
Eléments à joindre à la candidature :
- CV
- Lettre de motivation
- Copie du diplôme
- Copie des certificats de formation/habilitation
- Tout élément (projet antérieur, mission réalisée, mémoire, rapport d’étude, lettre de
recommandation, etc.) pouvant attester des compétences et de la motivation du candidat
FDAAPPMA du Puy-de-Dôme/ Besse et St Anastaise (63)
Offre postée le vendredi 15 novembre 2024
L’essentiel du travail est celui d’un technicien aquacole, éleveur en production salmonicole au sein de la Salmoniculture Fédérale du Puy de Dôme.
Le technicien devra respecter les orientations de production qui devront être conformes aux orientations décidées par le CA de la FDPPMA 63 et en respect des orientations de gestion piscicole (PDPG, PGP) et des obligations sanitaires.
Missions
- Respect des obligations réglementaires afférentes à l’établissement et respect des orientations fédérales
- Maitriser les techniques d’élevage
- Maitriser les techniques de reproduction
- Maitriser les techniques de grossissement
- Maitriser les obligations sanitaires
- Suivre les obligations de qualité et de quantité d’eau imposées à la structure
- Connaitre et entretenir les organes essentiels au fonctionnement de la structure
- Assurer après aval du responsable, les livraisons des produits de la salmoniculture et l’aspect administratif (factures, documents de transports ou le transport)
- Renseigner les documents nécessaires et de les placer dans l’espace informatique commun.
- Apporter vigilance et proposition concernant des évolutions sur le fonctionnement de la structure. Dans ce cas rendre compte aux responsables pour une amélioration de la production si besoin en collaborant avec le service technique de la FDPPMA63.
- Participer à des missions techniques locales sur demande du Directeur Technique et après validation des supérieurs hiérarchiques.
- D’effectuer des missions locales de Police de la Pêche sur le BV de la salmoniculture et des environs proches. Ceci ne concerne toutefois qu’une activité marginale du technicien.
(...)
Contrat: CDI
Envoyer un dossier comprenant CV et lettre de motivation
Personne à contacter :
- Desmolles François Directeur Technique
- f.desmolles@peche63.com
- 0630455757
FDAAPPMA du Bas -Rhin / OBERSCHAEFFOLSHEIM (67)
Offre postée le mardi 29 octobre 2024
La fédération du Bas-Rhin pour la pêche et la protection du milieu aquatique recrute dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 18 mois, un(e) chargé(e) de projet PDPG.
Présentation de la structure
La Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la protection du milieu aquatique (FDAAPPMA 67), structure associative départementale, régie par le Code de l’Environnement ayant le caractère d’établissement d’utilité publique, a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département. Elle est la 2ème Fédération en France, par ses 35000 adhérents et ses 110 AAPPMA.
La personne recrutée sera placée sous l’autorité du Président fédéral et de la Directrice de la structure.
Description des tâches et missions principales
Activité principale :
La mission principale du (de la) chargé(e) de projet sera d’élaborer le nouveau « Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles » (PDPG).
Elaboré en concertation avec les AAPPMA, selon la trame de document cadre national, notre
PDPG deviendra la référence départementale pour nos structures et partenaires en matière de restauration des milieux aquatiques et de gestion de la ressource piscicole.
Ce document de référence, en termes de gestion et de préservation des milieux aquatiques, est inscrit dans la loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016 et est soumis à l’approbation du préfet. Basé sur une méthodologie validée par la FNPF, il repose sur un diagnostic précis de l’état des milieux naturels (qualité et fonctionnalité des habitats naturels des cours d’eau) et de leurs bioindicateurs (peuplements piscicoles).
Le PDPG doit permettre de définir des objectifs communs et des actions prioritaires à mener sur 5 ans, axées sur la restauration et la conservation des milieux aquatiques mais aussi sur la gestion raisonnée de leurs ressources piscicoles. Les phases clefs du projet sont les suivantes :
1) Phase 1 : Etat des lieux & diagnostic
• Recueil de données & synthèse bibliographique : travail de recherche et de compilation des informations disponibles et nécessaires pour la réactualisation du PDPG
• Définition des unités de gestion en fonction des milieux
• Diagnostic des populations piscicoles et des milieux aquatiques complet du département : Évaluation de l’état des milieux aquatiques à travers l’étude des populations de poisson et leur état mais aussi d’autres indicateurs à disposition
2) Phase 2 : Proposition & rédaction des plans de gestion
• Synthèse des résultats par contexte
• Conception des plans de gestion : identification et proposition des actions techniques à mettre en oeuvre
• Valorisation des données sous SIG en relation avec l’UBRM dans le cadre du « webPDPG régional (un portail en ligne unique pour visualiser l’ensemble des résultats de manière dynamique et moderne).
• Mise en place et animation du comité de pilotage du PDPG regroupant les partenaires et institutions (CD67, DDT67, OFB, DREAL, VNF, AERM, etc.)
3) Phase 3 : Valorisation
• Diffusion & valorisation du PDPG – faire vivre le document
• Validation du programme d’actions du PDPG par le COPIL et mise en place de la procédure d’approbation par le préfet du Bas-Rhin
Activités secondaires :
• Appui aux autres activités des services selon les besoins
(...)
Contrat: CDD 18 mois
CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 15 janvier 2025 par courrier électronique à direction@peche67.fr
MIGADO ( Association pour la restauration des Migrateurs des bassins Garonne Dordogne Charente Seudre)
Offre postée le mardi 17 septembre 2024
L’association MIGADO ( Association pour la restauration des Migrateurs des bassins Garonne Dordogne Charente Seudre), agréée pour la protection de l’Environnement, a pour objet de contribuer à la connaissance, la restauration et la gestion des populations de poissons migrateurs du bassin Garonne, Dordogne, Charente et Seudre.
Nos principaux domaines d’action sont le suivi et la gestion des populations, la conservation (esturgeon, saumon…), la production piscicole et la réintroduction d’espèces, le suivi des milieux aquatiques, l’animation de programmes et l’éducation à l’environnement destinée principalement à de jeunes publics.
L’association fournit les données nécessaires à l’évaluation des populations et des politiques menées. Elle est un partenaire incontournable des organismes publics en charge de ces questions et des acteurs du territoire.
Compétences spécifiques demandées :
• Gestion administrative et budgétaire d’une association,
• Compréhension de l’environnement public et de la gestion publique,
• Capacité à concevoir et conduire des projets,
• Connaissance des marchés publics, des dispositifs de subventions et des appels à projets,
• Politiques publiques environnementales, gestion de l’eau, biodiversité,
Compétences relationnelles :
• Capacité à manager et à fédérer des équipes sur des sites multiples au service d’un projet commun,
• Capacité à gérer des conflits et à négocier,
• Sens politique et capacité à dialoguer avec des élus et des acteurs institutionnels,
Savoir être :
• Capacité à prendre des décisions,
• Sens de l’initiative,
• Gestion du stress, des priorités et de la charge de travail,
• Management adaptatif et souple.
(...)
Contrat: CDI
Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser avant le 29/11/24 par courrier électronique : contact@migado.fr