Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Espace presse

Espace presse

Votre contact presse à la FNPF :

Adrien GUISET - presse@federationpeche.fr - Tél. : 01 48 24 84 75 / 06 79 88 55 12

Les derniers communiqués et dossiers

  • Coup d’envoi de la saison de pêche le samedi 8 mars !

    mardi 4 mars 2025

    Coup d’envoi de la saison de pêche le samedi 8 mars !

    L’ouverture de la pêche de la truite en 1ère catégorie aura lieu le samedi 8 mars 2025 sur l’ensemble du territoire français*. Une date attendue avec impatience par de nombreux passionnés.

    Chaque année, le 2ème samedi du mois de mars marque le retour d’une activité de pleine nature riche en bienfaits : la pêche de loisir en eau douce offre déconnexion, sensations, moments de partage… Elle réunit 1,5 million de pratiquants en France, dont un quart sont des jeunes de moins de 18 ans !

    *Des particularités locales peuvent exister : renseignements sur les sites des fédérations départementales de pêche

  • La FNPF alerte sur les atteintes portées à la politique de l’eau et à la biodiversité

    mercredi 5 février 2025

    La FNPF alerte sur les atteintes portées à la politique de l’eau et à la biodiversité

    La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) a été reçue le mercredi 5 février par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Cette rencontre a permis d'aborder des sujets cruciaux pour l'avenir des milieux aquatiques, de la biodiversité et de la pêche de loisir en France.

    La délégation, menée par Claude Roustan, président de la FNPF, accompagné de Jean-Paul Doron, vice-président, et Hamid Oumoussa, directeur général, a porté trois dossiers prioritaires auprès de la ministre : les attaques contre les politiques environnementales, la protection des poissons migrateurs et la « régulation » du grand cormoran.

  • La FNPF et l'AMF s’unissent pour accompagner les territoires

    mardi 19 novembre 2024

    La FNPF et l'AMF s’unissent pour accompagner les territoires

    Le 19 novembre 2024, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, l'Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF) ont officialisé leur engagement mutuel.

    Les présidents David Lisnard et Claude Roustan ont signé une convention de partenariat visant à travailler en commun. Les axes de coopération potentiels sont nombreux : développement du loisir pêche, animation territoriale, préservation de la ressource en eau ou encore surveillance et protection des milieux aquatiques.

  • Victoire pour le peuplement piscicole : la FNPF obtient la reprise de la « régulation » du cormoran

    mercredi 10 juillet 2024

    Victoire pour le peuplement piscicole : la FNPF obtient la reprise de la « régulation » du cormoran

    Le Conseil d’État a rendu, ce lundi 8 juillet, une décision historique donnant raison à la Fédération Nationale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FNPF) et à son réseau, qui demandaient la restauration de la « régulation » du grand cormoran, en raison de son impact sur les peuplements piscicoles. La décision accorde un délai de 4 mois pour la prise d’un nouvel arrêté prévoyant ces tirs.

    Depuis le 19 septembre 2022, le gouvernement avait suspendu les tirs de « régulation » du grand cormoran sur les eaux libres. Il interdisait ce faisant aux préfets d’accorder des tirs de « régulation » pour protéger les poissons...

  • Congrès annuel de la FNPF 2024 : le réseau associatif revendique une politique de l’eau et de la biodiversité plus ambitieuse !

    lundi 24 juin 2024

    Congrès annuel de la FNPF 2024 : le réseau associatif revendique une politique de l’eau et de la biodiversité plus ambitieuse !

    Réunis à Paris le lundi 24 juin, les élus des structures associatives de pêche de loisir ont fait part de leurs convictions fortes sur les enjeux autour de la politique de l’eau, de la biodiversité et du loisir pêche.

    En raison de la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de la République, le congrès annuel de la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF) s’est tenu dans un format remanié. Malgré ce contexte politique instable, la FNPF, par la voix de son Président Claude Roustan, a souhaité alerter sur les attentes majeures du monde de la pêche de loisir.

Tous les communiqués et dossiers

Restez Connectés