Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Espace presse

Espace presse

73 résultats

  • La FNPF et l'AMF s’unissent pour accompagner les territoires

    mardi 19 novembre 2024

    La FNPF et l'AMF s’unissent pour accompagner les territoires

    Le 19 novembre 2024, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, l'Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF) ont officialisé leur engagement mutuel.

    Les présidents David Lisnard et Claude Roustan ont signé une convention de partenariat visant à travailler en commun. Les axes de coopération potentiels sont nombreux : développement du loisir pêche, animation territoriale, préservation de la ressource en eau ou encore surveillance et protection des milieux aquatiques.

  • Victoire pour le peuplement piscicole : la FNPF obtient la reprise de la « régulation » du cormoran

    mercredi 10 juillet 2024

    Victoire pour le peuplement piscicole : la FNPF obtient la reprise de la « régulation » du cormoran

    Le Conseil d’État a rendu, ce lundi 8 juillet, une décision historique donnant raison à la Fédération Nationale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FNPF) et à son réseau, qui demandaient la restauration de la « régulation » du grand cormoran, en raison de son impact sur les peuplements piscicoles. La décision accorde un délai de 4 mois pour la prise d’un nouvel arrêté prévoyant ces tirs.

    Depuis le 19 septembre 2022, le gouvernement avait suspendu les tirs de « régulation » du grand cormoran sur les eaux libres. Il interdisait ce faisant aux préfets d’accorder des tirs de « régulation » pour protéger les poissons...

  • Congrès annuel de la FNPF 2024 : le réseau associatif revendique une politique de l’eau et de la biodiversité plus ambitieuse !

    lundi 24 juin 2024

    Congrès annuel de la FNPF 2024 : le réseau associatif revendique une politique de l’eau et de la biodiversité plus ambitieuse !

    Réunis à Paris le lundi 24 juin, les élus des structures associatives de pêche de loisir ont fait part de leurs convictions fortes sur les enjeux autour de la politique de l’eau, de la biodiversité et du loisir pêche.

    En raison de la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de la République, le congrès annuel de la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF) s’est tenu dans un format remanié. Malgré ce contexte politique instable, la FNPF, par la voix de son Président Claude Roustan, a souhaité alerter sur les attentes majeures du monde de la pêche de loisir.

  • Le secrétaire d’État à la Biodiversité mobilisé sur les attentes de la pêche de loisir

    vendredi 31 mai 2024

    Le secrétaire d’État à la Biodiversité mobilisé sur les attentes de la pêche de loisir

    Le jeudi 30 mai avait lieu une rencontre entre la Fédération Nationale de la Pêche en France et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité. L’occasion de rappeler les positions des structures associatives de pêche de loisir sur quatre dossiers cruciaux dans un contexte environnemental mouvementé.

    En cette période de campagne pour les élections européennes et dans la perspective du futur congrès national de la FNPF, le secrétaire d’État a souhaité faire un point d’étape sur quatre dossiers : la situation exceptionnellement alarmante des poissons migrateurs, les reculades du Plan eau, la pêche de loisir en mer et le dossier emblématique du grand cormoran...

  • Fête de la Pêche 2024 :  un loisir pour tous à découvrir le dimanche 2 juin !

    mercredi 22 mai 2024

    Fête de la Pêche 2024 : un loisir pour tous à découvrir le dimanche 2 juin !

    La Fête de la Pêche revient le dimanche 2 juin pour une journée de convivialité et de partage, en famille ou entre amis. Partout en France, les structures associatives de pêche vous feront découvrir les joies et les bienfaits d’une activité accessible à tous, intergénérationnelle et connectée à la nature.

    La journée annuelle de promotion de la pêche en eau douce, plus connue sous l’appellation de « Fête de la Pêche », est le rendez-vous pour célébrer la pêche de loisir mais aussi sensibiliser à la protection des cours d’eau.

    Comme chaque premier dimanche de juin, les bénévoles des structures associatives de pêche seront ainsi mobilisés tout au long de la journée pour proposer gratuitement une multitude d’animations pour petits et grands...

  • Pêche du brochet : Coup d’envoi de la saison le 27 avril

    mercredi 24 avril 2024

    Pêche du brochet : Coup d’envoi de la saison le 27 avril

    Le célèbre poisson fait son retour au bout des lignes ! La pêche du brochet toutes catégories ouvre officiellement le samedi 27 avril 2024 sur l'ensemble du territoire français.

    Les adeptes de sorties à sensations peuvent se réjouir. La pêche du brochet, carnassier emblématique de nos cours d'eau, est de nouveau possible à partir du 27 avril. Cette espèce offrira cette année encore son lot d'émotions fortes et de beaux moments d'évasion aux pêcheuses et pêcheurs, quel que soit leur niveau.

    L'ouverture de la pêche du brochet est un temps fort du calendrier halieutique pour l'ensemble des 1,5 million de pratiquants du 2ème loisir préféré des Français (derrière le football). L'activité est de plus en plus tendance auprès des jeunes. Pour preuve, un tiers des adhérents a moins de 25 ans...

  • La Gendarmerie nationale et la Fédération Nationale de la pêche en France  et de la protection des milieux aquatiques (FNPF) s’engagent ensemble pour la préservation  de l’environnement et de la biodiversité.

    mercredi 6 mars 2024

    La Gendarmerie nationale et la Fédération Nationale de la pêche en France et de la protection des milieux aquatiques (FNPF) s’engagent ensemble pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

    Le 6 mars à Paris, la Gendarmerie nationale et la FNPF ont signé une convention tendant à concrétiser leurs objectifs convergents de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la biodiversité aquatique.

    La FNPF et la Gendarmerie nationale, par l'intermédiaire du Commandement pour l'environnement et la santé (CESAN), ont identifié de multiples opportunités de partage de connaissances et d'actions communes.

    Le partenariat s'officialise aujourd'hui et assoit une coopération véritablement attendue sur le terrain. L'accord prévoit d'une part, le partage d'outils et d'expertise ; et d'autre part, la conduite d'actions conjointes de communication et de sensibilisation à destination du grand public...

  • Samedi 9 mars, partageons la pêche attitude lors de l’ouverture en 1ère catégorie !

    mardi 5 mars 2024

    Samedi 9 mars, partageons la pêche attitude lors de l’ouverture en 1ère catégorie !

    L'ouverture 2024 de la pêche en 1ère catégorie aura lieu le samedi 9 mars sur toute la France1. L'occasion pour 1,5 million de Français de retrouver ou de découvrir les bienfaits d'un loisir passion.

    Date clé pour de nombreux pêcheurs, cet évènement marque le coup d'envoi des différentes saisons halieutiques dont les pratiques sont encadrées par une réglementation et un calendrier précis. La première formalité est l'adhésion au réseau de pêche de loisir par l'acquisition d'une carte de pêche...

  • Dossier de presse : Sauvons nos Rivières - Acte 3 - Connaître et agir

    mardi 14 novembre 2023

    Dossier de presse : Sauvons nos Rivières - Acte 3 - Connaître et agir

    Fort de 1,5 million de pêcheurs, 40 000 bénévoles et 1000 salariés, le réseau associatif de pêche de loisir constitue un incroyable maillage d'expertises et de connaissances. Il collecte au quotidien une quantité considérable d'informations permettant notamment d'éclairer les prises de décision en matière de gestion de l'eau et de biodiversité aquatique.

    Mais pour porter ses fruits et avoir la meilleure résonance, la connaissance ne peut se cantonner à un cercle d'initiés... Les actions de sensibilisation sont donc essentielles et doivent être portées par tous les acteurs pour modifier durablement notre rapport à l'eau dans une vision d'avenir positive.

  • Nos milieux naturels sont fragiles : apprenons à les connaitre et les protéger.

    mardi 14 novembre 2023

    Nos milieux naturels sont fragiles : apprenons à les connaitre et les protéger.

    Les cours d'eau constituent un patrimoine précieux, lieux d'échanges et d'interactions.
    La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) poursuit cette année sa grande campagne de sensibilisation Sauvons nos rivières avec un 3e opus, intitulé « Connaître et agir ». Elle souhaite aujourd'hui créer une prise de conscience collective sur l'impérieuse nécessité d'accroitre et partager la connaissance des milieux aquatiques pour mieux les préserver.

10 résultats sur 73 - Page 1/8
1[2][3][4][5][6][Dernière]